Chauffage : pourquoi préférer le granulé au bois de chauffage ?

Depuis leur introduction il y a dix ans, les poêles à granulés n’ont cessé d’améliorer leurs performances et leur sécurité. Le chauffage au bois avec des appareils plus récents étant moins cher que les autres énergies, il est peut-être temps de passer aux granulés !

Les pellets de bois ou granulés, qu’est-ce que c’est ?

Les pellets en anglais ou granulés dans nos contrées sont reconstitués à partir de déchets de bois à la scierie et achetés en sacs ou livrés en vrac. Ils se présentent sous forme de bâtonnets d’une longueur de 1 à 5 centimètres et représentent la forme la plus simple de chauffage au bois. Lorsque les pellets sont brûlés, il n’y a pas de fumée, seulement des gaz. La teneur en cendres est inférieure à 1 %. Le pouvoir calorifique est de près de 5 kWh par kg. En résumé, ils offrent de très bons rendements énergétiques. La taille standardisée des granulés permet une cuisson au bois entièrement automatique.

Le chauffage aux granulés de bois offre de nombreux avantages

Le caractère unique associé à ce granulé de bois le rend écoénergétique par rapport à ces concurrents. Ils permettent une réduction significative de la facture énergétique.

Par rapport aux bûches, les granulés, ainsi que les copeaux de bois, sont la seule solution d’alimenter en continu la chaudière avec l’automate. Grâce à sa force énergétique (bois pressé et très sec), il est plus simple à employer que les copeaux de bois qui, en revanche, possèdent une faible densité calorifique, nécessitant ainsi beaucoup d’espace de manipulation et plus d’entretien. Ils offrent aussi la possibilité d’obtenir une alimentation automatique. Toutefois, la chaudière à granulés offre également un confort thermique élevé, car les types de poêles à pellets sont équipés d’un système de régulation thermique sophistiqué.

Un chauffage propre et respectueux de l’environnement

Saviez-vous que la plupart des autres méthodes de chauffage émettent de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère ? Les granulés de bois sont entièrement consommés lors de leur combustion, ce qui en fait un combustible très propre par rapport au bois par exemple. Le plus faible résidu de cendres (moins de 1%). Par conséquent, le ramonage est beaucoup moins courant que les autres combustibles. Ce dernier argument s’ajoutera également à la longue liste d’économies que vous obtiendrez en choisissant un poêle à granulés !

Si aujourd’hui, on sait que les pellets sont le mode de chauffage le plus écologique, c’est aussi parce qu’il est produit à partir de déchets de bois. Ces copeaux, provenant de l’industrie locale du bois, sont réévalués pour adoucir l’ambiance de votre maison. Fabriqués à partir de copeaux de bois tendre et de sciure de bois, les granulés de bois ne contiennent aucun additif. Par conséquent, sa combustion est beaucoup moins dangereuse que les autres méthodes de chauffage.

Pourquoi baisser le chauffage de son logement d’un degré permet de réduire sa consommation énergétique ?
Les gestes pour réduire sa consommation en eau