Comment faire des coupes arrondies avec une scie sauteuse ?

scie sauteuse

Publié le : 10 janvier 20237 mins de lecture

Travailler avec une scie sauteuse n’est pas toujours évident. Les coupes ondulées ou inégales sont souvent le lot du travailleur débutant et peuvent agacer, car elles donnent l’impression d’un travail bâclé. C’est encore plus vrai lorsque l’on décide de faire des coupes arrondies. Comment réussir des cercles avec un tel outil à main si l’on n’est pas un as du bricolage ? Il suffit parfois d’un peu de technique, de quelques astuces et d’un choix judicieux dans le matériel que l’on emploie pour y arriver.

L’outillage nécessaire pour faire de belles découpes arrondies

Les scies à châssis peuvent servir pour découper de nombreux matériaux. Bois, métal ou toute autre matière : si l’on sélectionne bien leur puissance et leurs lames, elles sont capables de s’attaquer à tout.

Pour avoir une idée de ce que ces engins peuvent accomplir et se renseigner sur leurs différentes caractéristiques, il est possible de jeter un œil à la page suivante qui recense de nombreux modèles de cet outillage à main portatif.

Quels outils sont nécessaires si l’on souhaite réaliser de belles découpes arrondies ? Une scie à châssis peut servir pour faire une coupe ronde si elle est équipée de lames suffisamment fines et si on lui assortit d’autres outils pour se simplifier la tâche.

Une foreuse et des équipements de protection comme des lunettes ou des gants sont déjà un bon début lorsque l’on souhaite se lancer dans des activités de menuiserie un peu fines ou angles et arrondis sont présents.

Réaliser un rond avec une scie à châssis et un modèle

Une planche, des outils de protection, une scie adaptée : il est alors possible de se mettre au travail pour réaliser de belles découpes arrondies, fines et sans ondulations. Il faut savoir que pour obtenir le meilleur résultat, la lame de l’outil doit être aussi fine que possible.

Le plus simple pour réaliser un arrondi est certainement d’utiliser un gabarit. Pour créer ce gabarit, certains ustensiles maison suffisent. Il faut en effet créer un pochoir qui va ensuite servir de guide pour la découpe.

Si la découpe envisagée est un simple cercle, un seau, une tasse ou une assiette peuvent servir de modèle et aider au tracé du gabarit. Pour un dessin plus compliqué, il faut parfois faire appel à sa créativité et trouver d’autres solutions.

Une fois le dessin du gabarit réalisé sur la planche que l’on souhaite découper, il faut commencer par percer un trou au centre du dessin afin d’accueillir la scie. La découpe va alors se faire lentement et avec beaucoup de minutie. La lenteur est souvent la clef de la réussite dans ce cas de figure.

Une fois le cercle découpé, il faut vérifier que la lame de la scie est bien arrêtée avant de la retirer du bois. Le cercle devrait alors se séparer de la pièce assez facilement.

D’autres alternatives pour de belles découpes arrondies

Lorsque l’on ne trouve pas de gabarit adapté à son projet, il faut savoir être créatif. Il existe des alternatives pour réussir de belles découpes arrondies avec un outillage à main. La première d’entre elle est de se servir de la technique du fil à la patte.

Sur la planche que l’on souhaite découper en arrondi, l’on va placer un point central sur lequel l’on va venir insérer une vis à laquelle l’on va attacher une ficelle. À l’aide de ce système, il devient possible de dessiner le gabarit que l’on désire à même la planche.

Une fois le tracé effectué, un trou va être percé à l’extérieur du cercle. La scie va être insérée dans ce trou et la ficelle, nouée de la vis à la scie. Le sciage va alors pouvoir être effectué en suivant le dessin et le plus lentement possible, la ficelle bien tendue. Cette façon de faire peut permettre de réaliser des découpes originales et travaillées.

Bien choisir ses outils pour un bricolage de qualité

Les modèles de scie à châssis sont nombreux sur le marché. Cet outillage à main portatif remporte un certain succès, car il est très utile au bricoleur du quotidien. Modèles filaires ou sans fil, à batteries : il faut s’interroger sur ses projets pour décider lequel convient le mieux.

Un modèle sans fil semble a priori plus adapté si l’on envisage de travailler autre chose que des découpes droites. Il convient mieux à ceux qui veulent réaliser des découpes arrondies. Il est important alors de sélectionner un outil qui possède une bonne puissance et une batterie performante.

L’autre élément auquel il va falloir s’intéresser si l’on veut être certain d’acheter une scie de qualité est la profondeur de découpe. Elle doit être suffisante pour réaliser ses envies. Les lames doivent aussi être sélectionnées avec soin. Plus elles sont fines, mieux elles vont permettre une découpe nette et sans bavure. Il peut être intéressant également de se soucier de la façon dont se fait le changement de lames. Est-il automatique ou manuel ? La réponse va dépendre de la préférence du bricoleur et de ses habitudes.

Dans tous les cas de figure, que ce soit pour des découpes droites, d’angles ou arrondies, plus l’outil choisi est précis et performant, plus le travail est facile.

Une scie à châssis, si elle est bien choisie, peut se révéler être un outillage adéquat pour réaliser de belles découpes arrondies. C’est un outil de bricolage à posséder chez soi.

Chauffage : pourquoi préférer le granulé au bois de chauffage ?
Pourquoi baisser le chauffage de son logement d’un degré permet de réduire sa consommation énergétique ?