Comment consommer de façon éco-responsable ?

On pense que vous savez très bien à quel point vous pouvez apporter votre part de pierre dans l’édifice de la consommation un peu plus responsable. Par vos options d’achats, votre revalorisation de produits, et même par votre utilisation, vous pourriez agir dans votre vie quotidienne pour sauvegarder l’environnement. Quels gestes adopter dans les achats qu’on fait ? Quels réflexes privilégier ? Comment procurer une seconde vie aux produits ?

Quels sont les gestes écologiques qu’on doit montrer ?

Vous devez choisir des produits réparables mais durables et robustes. A titre d’exemple, les pièces détachées sont trouvables partout sans complication. N’achetez jamais les produits super-perfectionnés. Vous risqueriez de dépenser pour une surperformance futile. Un ordinateur disposant d’une puissance excessive n’est pas méthodiquement essentiel pour une utilisation familiale. Quoi qu’il en soit, jetez un coup d’œil aux garanties disponibles. Mise à part la sûreté légale obligatoire, les concepteurs proposent souvent un supplément de délai supplémentaire.

Quels produits devriez-vous privilégier ?

Privilégiez les outils économes, c’est-à-dire à faible consommation d’eau ou d’énergie. Les étiquettes l’énergie, précisant la consommation des outils électroménagers, sont d’autant obligatoires vis-à-vis de plusieurs équipements tels que les fours électriques, le lave-linge, les réfrigérateurs, les téléviseurs… Les produits dont les matières de base sont renouvelables ou recyclables, tout comme ceux proposés sur Wood&Chic, s’avèrent des options pertinentes en vue de préserver l’environnement. Vous pouvez autant choisir les produits rechargeables comme les piles, les stylos, les cartouches d’imprimante, etc. Au rayon étalant les produits nutritionnels, vous devriez les légumes et fruits de saison, plus goûteux, mais moins chers, et que la production est beaucoup moins énergivore. Pensez aussi aux circuits moins longs comme les ventes directes, les producteurs locaux, etc. Afin de trouver avec facilité des produits agricoles mis en vente directement autour de vous, le MINAGRI a développé, pour votre intérêt, une plateforme appelée « Frais et local ».

Les transports adéquats pour effectuer les courses

Les trajets d’un consommateur pour effectuer leurs courses produisent des impacts significatifs. Pour éviter la pollution excessive, vous pouvez assembler vos achats, et même faire les soit disant « grandes courses » en un seul temps. Vous pouvez également faire usage des transports en commun. Favorisez le transport en bicyclette pour les courses minimes. Enfin, si vous faites une commande à distance, renoncez aux envois express, mais privilégiez les délais de livraison qui est un peu plus longue. Cela permettra tout de même aux distributeurs de rationaliser la logistique et de remplir leurs camions. Dans ce cas, qui dit « moins de camions », dit « moins de pollution ».   

Chauffage : pourquoi préférer le granulé au bois de chauffage ?
Pourquoi baisser le chauffage de son logement d’un degré permet de réduire sa consommation énergétique ?