Comment réduire ses déchets grâce aux cosmétiques solides ?

Du déodorant au shampoing et du dentifrice aux soins de la peau, un nombre croissant de marques développent des versions « solides » de leurs cosmétiques et produits de toilette. Ces nouveaux produits de beauté présentent de nombreux avantages et peuvent offrir au consommateur une alternative de beauté plus naturelle et plus durable.

Zéro déchet : sensibilisation des consommateurs

Ces dernières années, l’état d’esprit général des consommateurs a changé et s’est adapté, acquérant un plus grand sens des responsabilités, étant plus conscient des changements climatiques et de l’importance du recyclage. Les gens veulent aider la planète, c’est pourquoi ils font de petits changements dans leur vie quotidienne (par exemple, des récipients ou des sacs réutilisables pour les courses). L’augmentation de la sensibilisation des consommateurs au plastique et aux déchets plastiques peut être observée dans le monde entier.

Les emballages représentent le plus grand générateur de déchets plastiques. L’industrie de la beauté et des cosmétiques représente une part importante de la production de déchets plastiques et, par conséquent, l’une des principales cibles de l’action environnementale. Les grandes marques peuvent avoir un impact direct sur l’attitude générale des consommateurs vis-à-vis des achats écologiques. Les nouvelles règlementations/législations et les mesures prises dans le monde entier ont une influence directe sur les emballages des produits cosmétiques et leur perception par les consommateurs.

L’innovation dans le domaine des cosmétiques

L’industrie cosmétique commence à répondre aux demandes des consommateurs et aux nouvelles réglementations en réduisant la quantité totale d’emballages, en utilisant davantage de matériaux recyclables et en utilisant des emballages réutilisables. Le liège et le bois sont deux exemples de matériaux qui sont de plus en plus utilisés dans les produits cosmétiques et de soins personnels comme alternative au plastique.

L’une des principales tendances et innovations de l’industrie est les produits cosmétiques présentés dans des formats solides. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent trouver sur le marché des shampooings et des après-shampooings solides, des huiles solides, des baumes solides pour le visage, des sérums solides, des baumes corporels en stick, des perles hydratantes et d’autres produits similaires. Avec la présentation de ces nouveaux produits, l’innovation dans les textures ou les formats (moins de volume) devient secondaire pour les marques et les fabricants.

Les avantages des cosmétiques solides

Le principal avantage des cosmétiques solides est leur aspect « zéro déchet ». Tout à fait en phase avec les préoccupations environnementales actuelles, les cosmétiques solides peuvent contribuer à réduire ou à supprimer totalement les emballages superflus et polluants. C’est le cas par exemple des shampooings solides qui se présentent dans un simple emballage en carton, un pot en verre ou une boîte en aluminium. Une fois terminés, les contenants sont soit réutilisables, soit recyclables !

 

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