Comment associer tourisme et éco-volontariat ?

Publié le : 27 octobre 20213 mins de lecture

Il y a différentes raisons qui poussent une personne à voyager à l’étranger : vacances, chercher quelque chose, fuir quelque chose, travail et de l’éco-volontariat.  L’éco-volontariat a pour principal objectif la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité .  Qu’est-ce que l’éco-volontariat ? Et peut-on associer tourisme et éco-volontariat ?

La différence entre le tourisme et l’éco-volontariat

Le tourisme est de voyager par pur plaisir et  de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on vit habituellement. Un voyage périodique impliquant généralement hôtel et activités qui vous intéressent dans un lieu étranger .

L’éco-volontariat  est un autre mode de voyage respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Ce mode de tourisme est entièrement bénévole visant  à la préservation et la valorisation de la biodiversité. C’est du tourisme écologique. L’éco-volontaire est une personne passionnée de la nature sans être un scientifique, ou un scientifique de l’environnement. Il existe même des agences de voyages pour les éco-volontaires  qui vous renseigneront et vous orienteront à rencontrer d’autre éco-volontaire. 

Quelles sont les missions de l’éco-volontaire ?

Un éco-volontaire contribue par exemple à la recherche scientifique par la collecte de données et le recensement de la faune et de la flore. Il devient alors parataxonomiste,  sans formation ou connaissances particulières en sciences, il peut assister des chercheurs sur le terrain en tant qu’assistant.  Il peut intervenir dans des parcs nationaux, un mode de tourisme très populaire en Afrique. Les missions d’un éco-volontaire sont par exemple:

– explorer et pister en observant de la faune sauvage dans la forêt,

– maintenir des enclos et des infrastructures,

– entretenir des sanctuaires d’animaux.

L’avantage d’être un écotouriste

Plusieurs atouts qui s’offrent à vous autant qu’un éco-volontaire. Vous ne serez pas seul, vous serez en groupe, avec des éco-volontaire comme vous. Il se peut même que vous rencontriez des éco-volontaire étrangers. Il y aura un ou plusieurs guides qui vous escorteront à chaque expédition.

Votre emploi du temps est très serré, il n’y a pas de jours de repos. Chaque jour, il y a de nouvelles activités passionnantes à faire. C’est à vous de vous renseigner sur l’endroit où vous allez passer votre aventure avant que l’expédition commence.

Pour conclure, l’éco-volontariat est aussi de tourisme. Ils vont ensemble. Car, être un éco-volontaire en un sens est aussi un touriste. Sauf que pour un éco-volontaire, les raisons qui le poussent à voyager sont différentes et spécifiques. L’éco-volontaire c’est faire du tourisme avec la nature.

Le slow tourisme : pour voyager autrement
Dormir dans une bulle : hébergement insolite et sensations garanties